Message de Pierre Vignon, au IXe Congrès de l’AILP – Grenoble/Lyon 2025

Pierre VIgnon, est le prêtre catholique ayant lancé un appel pour la démission du Cardinal Barbarin

Bien cher Monsieur Eyschen 

Je vous remercie beaucoup d’avoir pensé à moi pour votre Congrès d’octobre 2025. Je n’ai pas pu vous répondre de suite, mais il ne me sera finalement pas possible d’être présent. Je tiens cependant à vous préciser ce qui suit et dont vous pourrez tout à fait donner connaissance aux congressistes si vous le désirez.

J’ai reçu votre invitation comme un désir de dialogue et je vous prie de croire que je regrette de ne pas pouvoir y donner suite concrètement. Il me semble important en effet de dégager les horizons. On ne peut en rester à la simple antinomie « clérical-anticlérical » qui est stérile. Cela n’est valable que pour les partisans de l’intégrisme pur et dur de part et d’autre. A partir du moment où le clergé en particulier se défie du cléricalisme, comme l’y invite explicitement le pape François (Cf. Lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018, dans laquelle il définit le cléricalisme comme une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église.

Il a cette phrase forte : « Dire non aux abus, c’est dire non de façon catégorique à toute forme de cléricalisme« , il ne peut pas exister d’autre voie que celle du dialogue. C’est la conception supérieure de la Liberté qui permet à tous de s’unir dans le respect, le dialogue et l’estime. Si l’on sort de cet axe essentiel, on ouvre la porte à la haine sociale, ce dont personne n’a besoin.

C’est d’ailleurs en m’appuyant sur cette Lettre que j’avais publié ma Lettre ouverte au cardinal Barbarin, à laquelle le président de La Parole Libérée avait joint une pétition en ligne. C’est le mouvement populaire suscité par cet appel de bon sens qui avait amené le cardinal Barbarin à donner sa démission l’année d’après.

Je ne regrette rien de ce que j’ai alors fait en conscience car nous sommes tous faits pour les valeurs supérieures comme la Vérité, la Justice et la Liberté, exactement comme nous sommes tous faits pour respirer le bon air des hauteurs.

Je vous souhaite une bonne préparation de votre Congrès. Que vous-même et chaque membre se sente respectueusement salué par moi. Avec tous mes vœux pour la réussite de vos travaux.

P. Pierre Vignon

***

Message à Pierre Vignon  de Keith Porteous Wood

La Libre Pensée m’a transmis votre message à notre congrès international.

Je suis vraiment désolé que vous ne puissiez pas vous joindre à nous, car j’avais très envie de vous rencontrer.

Je continue le combat, mais même en France, comme vous le savez si bien, non seulement les différentes branches de la justice, mais aussi les deux chambres du Parlement et le gouvernement lui-même (comme je l’ai découvert à la commission des droits de l’enfant des Nations unies) sont complices de ne pas demander des comptes à l’Église.

Au moins, Barbarin n’est pas devenu pape, comme il l’espérait clairement, mais le bilan de son successeur n’est pas tout à fait irréprochable.

Tout ce que nous pouvons faire, c’est lutter de notre mieux contre la corruption, et vous êtes la personne qui a obtenu les meilleurs résultats, grâce à la pétition et sans aucun frais !

Aucune récompense ne serait trop grande pour cela.

Avec mes meilleurs vœux personnels.

Keith Porteous Wood