Revue de presse du 1er au 31 juillet 2026

Objectif Gard


Le Progrès

Le collectif Palestine Dole appelle à un rassemblement



Ar Gedour

Saint-Divy : quand une lecture maximaliste de la loi de 1905 s’attaque au patrimoine breton

Le tribunal administratif de Rennes a donné raison au Cercle Jean-Marie Deguignet – Libre Pensée 29 dans le litige qui l’opposait à la commune de Saint-Divy. Dans un jugement rendu le 26 juin dernier, les magistrats ont estimé que la reproduction du calvaire de Kerdaléas, installée sur son emplacement historique, constituait un nouvel emblème religieux implanté sur le domaine public, en méconnaissance de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905. La commune dispose désormais d’un délai de six mois pour procéder à son déplacement.


Ouest-France

Les Ponts-de-Cé. « L’orgue remplit plusieurs missions d’intérêt général », insiste la Ville

L’antenne angevine de l’association nationale La Libre pensée, défenseuse de la loi de 1905, a condamné le versement d’une subvention de 50 000 € par le conseil municipal des Ponts-de-Cé pour la restauration de l’orgue de l’église Saint-Aubin.


En vie de Béziers

Vendredi 31 juillet à 18h, place Jean Jaurès à Béziers ( près de la stèle de Jean Jaurès à l’ entrée du parking ). Comme chaque année, la libre pensée estime important de rendre hommage à Jaurès le 31 juillet.

Et le meilleur des hommages n’est pas de faire une simple commémoration de son action, mais de la relier à ce qu’il se passe aujourd’hui, en particulier pour ne pas que d’autres puissent l’instrumentaliser pour couvrir ici la génocide à Gaza, là, la marche à l’armement en Europe.

En effet, il n’est pas possible de dissocier le combat contre la marche à la guerre du génocide à Gaza.

Un rassemblement sous les mots d’ordre suivants : « Non à la marche à guerre et aux budgets de guerre ! – Restitution des  200 millions du conseil régional pour l’armement  ! – Rupture de toutes les collectivités locale avec Israël coupable de  génocide ! »


Le Progrès

Un rassemblement pacifiste organisé pour l’es 112 ans de l’assassinat de Jean Jaurès