A PROPOS DE LA PALESTINE
Les dramatiques événements en Palestine ne doivent pas nous empêcher de réfléchir au Pourquoi et au Comment des raisons qui déclenchent ce genre d’événements.
Vous trouverez ci-joint cinq points de vue exprimés sur cette question.
La Libre Pensée dénonce fermement la campagne actuelle de terrorisme intellectuel contre tous celles et tous ceux qui marquent de l’empathie pour le peuple palestinien
Nous rappelons que nous venons de publier un ouvrage « Judéïcité, Laïcité et Libre Pensée » qui éclairera utilement sur ce problème dans l’entièreté des questions posées.
Vous pouvez vous le procurer auprès de la Librairie de la Libre Pensée, au prix de 12€ (6€ de frais de port)
Comme pendant la boucherie impérialiste de 1914-1918
Faisons nôtre le Manifeste de Kienthal de 1915 :
Peuples qu’on ruine et qu’on tue, debout contre la guerre ! Courage ! N’oubliez pas que, malgré tout, vous êtes encore le nombre et que vous pourriez être la force. Que dans tous les pays, les gouvernements sentent grandir en vous la haine de la guerre et la volonté de revanches sociales, et l’heure de la paix sera avancée.
A bas la guerre !
Vive la paix !
la paix immédiate et sans annexions

Un point de vue palestinien
Offensive du Hamas contre Israël. Entretien avec Hassan Albalawi, 1er conseiller à l’Ambassade de Palestine (Belgique)
Neuf personnes au moins ont été tuées à Gaza ce samedi dans la flambée de violence provoquée par une offensive du Hamas contre Israël suivie par des frappes aériennes israéliennes sur ce petit bout de territoire contrôlé par ce mouvement palestinien. Pour nous éclairer sur la situation, DiverCite.be a rencontré Hassan Albalawi, Premier Conseiller à l’Ambassade de Palestine en Belgique.
Entretien
DiverCite.be : quelle est votre réaction face à cette flambée de violence entre le Hamas et Israël ?
Hassan Albalawi : Bien entendu, je m’inquiète de la grave situation et de l’escalade sur le terrain. Je ne suis pas pour la violence, à commencer par celle que provoque l’occupation israélienne de la Palestine depuis 75 ans et qui est l’origine de toutes les violences dans la région. Mais, il faut le reconnaitre, la puissance d’occupation israélienne profite chaque jour un peu plus de l’indifférence de la communauté internationale vis-à-vis la question palestinienne. Ses relations avec un certains nombres d’États dans le monde, y compris arabes, asseoit plus encore sa toute-puissance sur les Palestiniens.
Ce que nous démontre l’actualité récente dans les territoires palestiniens, c’est qu’Israël peut conclure autant d’accords qu’il veut, mais s’il ne fait pas la paix avec les Palestiniens, dans le cadre du droit international, il ne sera jamais en sécurité. Quand Netanyahou exhibe une carte devant les Nations Unies et dit qu’il n’y a pas d’État palestinien et que tout appartient à Israël, c’est une vraie provocation et un appel direct à l’affrontement.
DiverCite.be : Ne craignez-vous pas les conséquences d’une contre-offensive pour les Palestiniens ?
Hassan Albalawi : Nous sommes habitués aux conséquences et aux ripostes israéliennes, lourdes humainement et matériellement. Les différentes chancelleries internationales qui s’expriment avec Israël, ne font pas grande chose sur le terrain, à part des communiqués, pour mettre fin à l’occupation israélienne et à son lot de violences qui se déploie tous les jours dans l’ensemble du territoire palestinien occupé en ce compris à Jérusalem-Est. Aujourd’hui, je pense qu’une forte majorité des Palestiniens dans le monde vit un sentiment de fierté. Passer la frontière, capturer des chars avec des soldats israéliens, c’est énorme ce qui se passe. C’est un tournant dans notre histoire.
DiverCite.be : Ce qui se passe à partir de Gaza est une vraie surprise aussi pour beaucoup de Palestiniens ?
Hassan Albalawi : À chaque fois qu’il y a une répression et/ou une attaque israéliennes, je pense à la mosquée Al Aqsa. A chaque fois qu’Israël applique sa politique violente l’égard du peuple palestinien en Cisjordanie, il y a toujours des réactions et des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza contre des localités israéliennes. C’est donc une scène à laquelle les Palestiniens sont habitués.
Ce qui est nouveau, c’est que des unités de la résistance palestinienne ont pu franchir la frontière qui encerclait la bande de Gaza depuis 17 ans. Il y a un blocus total pour plus de 2 millions de personnes sur une surface de 365 km2 qui ne permet pas de communication avec la Cisjordanie.
Aujourd’hui, le fait que des centaines de militaires palestiniens aient franchi les frontières en capturant des chars et des soldats en diffusant ces images au monde
