IXe Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée : Un grand moment d’Internationalisme et de Solidarité

Les 10 et 11 octobre 2025 s’est tenue le IXe Congrès de l’AILP à Grenoble sur deux thèmes essentiels :

  • Agir pour la justice et la réparation pour toutes les victimes des Églises.

  • Mettre en œuvre une Solidarité d’Entraide entre les Libres Penseurs et les Laïques, victimes de la répression, de l’oppression, de la religion dans le monde et sur tous les continents.

De très nombreuses Associations de Victimes du Clergé de France et d’Allemagne étaient présentes, tant au Congrès de l’AILP qu’à la réunion historique (à plus d’un titre) qui a conclu ce Congrès international à Lyon où dans une démarche commune la Libre Pensée et les Associations de victimes ont réclamé Justice et Réparation.

Le Père Pierre Vignon, qui a engagé la bataille avec succès pour la démission du cardinal Barbarin qui a couvert les agissements criminels de prêtres de son diocèse, avait tenu à envoyer un message de salutations amicales à la Libre Pensée à cette occasion. Le Primat des Gaules-Archevêque de Lyon avait été invité à venir s’exprimer pour expliquer la position de l’Institution catholique, il a décliné poliment l’invitation, mais sa démarche a pleinement légitimé notre action (voir sa lettre).

Il suffit de voir la composition la tribune de cette Conférence publique commune pour s’en rendre pleinement compte. Et cette Union va s’élargir de plus en plus. Des contacts vont être pris avec des Associations du même type en Italie. Les Associations présentes ont toutes indiquées avec chaleur le soutien important qu’elles avaient reçues de la Libre Pensée. La tradition historique d’André Lorulot a trouvé un nouveau souffle dans cette action, la Libre Pensée sera toujours le refuge des opprimés et des victimes de l’Église.

Il a été aussi discuté la mise en œuvre d’une sorte de « Secours Rouge et Noir International » pour la Solidarité avec toutes les victimes du Vieux-Monde en décomposition et en guerre permanente. Nous tenons à remercier chaleureusement l’Association Solidarité laïque qui a déjà une grande expérience en matière d’Entraide qui était présente et a présenté son action internationale. Le Conseil international de l’AILP a pris position contre le Génocide en Palestine et pour la libération immédiate de Azat Miftakhov, Anarchiste emprisonné dans les geôles de Poutine.

On notait aussi la présence d’Humanists International qui était plus qu’une visite de courtoisie, (ce qui n’aurait déjà pas si mal en ces temps difficiles) et qui a proposé à la Libre Pensée une coopération internationale. L’AILP a naturellement accepté cette main tendue et a invité Humanists International à venir s’exprimer au Grand Meeting laïque unitaire national et international au Gymnase Japy le 6 décembre 2025. Un accord de principe a été conclu sur ces deux points.

La délégation d’International Humanists

Ces deux jours ont donc été un réel succès et permis de réelles avancées dans notre lutte pour l’Émancipation intégrale de l’Humanité.

La Libre Pensée